top of page
24 Logements
Saint-Brieuc (22)
Situé à la limite entre la ville existante et le quartier rénové, ce bâtiment fait le lien entre existant et futur. Depuis le rond-point (Guillaume Apollinaire - Henri Becquerel), il ferme la place du marché en assurant un front bâti de nature à tenir l'espace urbain largement ouvert à cet endroit en annonçant l'échelle des bâtiments futurs.
A l'angle des deux rues, il traite la transition entre cet espace urbain ouvert largement et celui de la rue Henri Becquerel, construite de maisons isolées.
Pour cela, le bâtiment G choisit d'offrir à la ville non pas un pignon aveugle mais une véritable façade ouverte à cette rue plus calme et bien exposée. En effet, la superposition des loggias des séjours idéalement orientés (sud-ouest) affirme l'ouverture du quartier réhabilité à la ville.
Il affirme également la transition entre la densité du quartier futur et celle de la rue Henri Becquerel en juxtaposant deux typologies : celle de l'immeuble et celle de la maison. Tandis que le bâtiment principal se place parallèlement à la rue, le bâtiment intermédiaire se cale sur la limite parcellaire, révélant ainsi les traces du parcellaire existant tout en permettant le passage de la lumière dans l'entre-deux, jusqu'au cœur de la parcelle. Le rez-de-chaussée partiellement libéré permet le stationnement et soulève l'ensemble pour laisser passer la vue et la lumière vers l'intérieur de l'îlot.
2012
Maître d’ouvrage : Terre et Baie Habitat
Architecte : Bruno Le Pourveer
Photographe : Stéphane Chalmeau

 
bottom of page