top of page
Maison de la petite enfance
Lauréat du Palmarès Architecture et Aménagement de la Manche 2010  
Mention spéciale au Palmarès de l’Architecture de Basse-Normandie en 2011
Mention spéciale au Prix Bois Construction en 2011

Maître d’ouvrage : C.C. Saint-James
Architectes : Bruno Le Pourveer & Christophe Gauffeny
Photographe : Stéphane Chalmeau

 
La structure multi-accueil de St James s’implante en équerre autour de sa cour pour la protéger des vents dominants.
L’accès se fait par une passerelle qui enjambe une douve plantée. D’un côté de la structure se trouve la partie publique du projet (ouverte aux parents et aux enfants) et de l’autre, la partie réservée au personnel et aux services. Le volume de la "tour" accueille la salle de psychomotricité.
Entre les salles d'activités se trouve la salle jeux d’eau qui s’ouvre sur un patio offrant un prolongement extérieur protégé. Du côté des petits, une terrasse avec auvent propose un espace extérieur indépendant de la cour, pour sortir les nourrissons en toute quiétude. L’ensemble des services (cuisine, buanderie, local poubelles, chaufferie) ont été regroupés en façade Est et organisés le long d’une circulation extérieure pour un accès indépendant et aisé.
Le préau et le local jeux de la cour construisent les limites. Le bâtiment est en béton pour la structure et en ossature bois pour l'enveloppe. La toiture végétalisée ajoute à l'inertie et participe à la rétention des eaux de pluies qui se jettent dans la douve qui ceint le bâtiment, évitant ainsi de surcharger le réseau d'EP de la commune. Le bardage extérieur est en châtaignier posé en tasseaux.
Saint-James (50)
2010
bottom of page