top of page
Château d'eau
Ploubazlanec (22)
La situation particulière du terrain d'assise, entre terre et mer, nous a conduit à nous départir discrètement de l'image univoque que renvoie traditionnellement le château d'eau.
S'il nous a paru nécessaire de préserver le rôle de repère que constitue le château d'eau dans les vues lointaines, notre attention s'est aussi attachée à la vision proche que l'on a d'un tel ouvrage.
Pour cela, l'enchainement de deux courbes de diamètre différents, créé un élément complémentaire, vertical et plan, qui oriente le château d'eau et se prolonge au sol pour organiser les diverses natures de sols extérieurs : accès pavé, abords, plantés, chemin de visite, parking, etc...
Il en ressort une plus grande lisibilité, les changements de lumière venant accentuer l'effet d'orientation, un éclairage artificiel prenant le relais de nuit.
La terrasse accessible, située au-dessus du réservoir, se trouve également magnifiée. Le
point de vue exceptionnel vers l'île de Bréhat fournit un bon prétexte à la montée.
Le béton lisse, qui n'accroche pas les algues ni les mousses, reste le matériau privilégié de l'édifice, tandis que la "faille" qui accueille les percements nécessaires (fenêtres, portes, grilles de ventilation, ...) pourrait être revêtue d'un matériau plus domestique, traité à claire voie pour le révéler et l'entretenir aisément.
Le choix d'un bâtiment orienté permet aussi d'organiser les espaces extérieurs, ainsi le
talus bocager longera la limite parcellaire dans le sens de l'accès et un bosquet de pins
bordera l'allée pour créer un premier plan. Là encore la reprise d'un élément traditionnel du paysage littoral, conforte l'inscription du château d'eau dans son contexte.
2000
Concours

Maître d’ouvrage : Syndicat intercommunal du Goëlo
Architectes : David Cras et Bruno Le Pourveer

 
bottom of page