top of page
Bruno Le Pourveer
Maison et atelier d'artiste
Paimpol (22)
Situé à Paimpol, au vieux bourg de Sainte-Barbe sur un terrain très étiré, le projet se compose d’un atelier d’artiste et d’une habitation pour un couple et leur fils.
Les deux bâtiments se referment autour d’une cour protégée des vents dominants et des regards extérieurs, à l’instar des anciennes fermes qui marquent le paysage environnant. Ainsi, l'atelier s’ouvre à la lumière du Nord et l'habitation profite de celle du Sud et de l’Ouest.
L’ensemble est construit en bois et les façades sont revêtues de bardage en red-cedar. Il est posé à joint ouvert dans la tradition et l’esprit de la cabane. Cette pose "rustique" assure des détails simples et soignés autour des ouvertures et permet d’éclairer naturellement la remise sans percer de fenêtre. Les toitures principales sont en zinc naturel. Le sol intérieur est en béton ciré. L’atelier et le séjour profitent du volume total sous toiture alors que la partie chambre est plus basse.
La cuisine est un objet indépendant dans l’espace qui fait office de placard d’entrée et de bahut pour la salle à manger. Elle est revêtue sur toutes ses faces d’un stratifié de couleur mousse. La cheminée au conduit inox apparent est conçue comme un meuble aux rangements multiples.
La réserve de bois est dissimulée dans un des "pignons" alors que la chaîne hi-fi occupe l’autre extrémité.
Les salles de bains reçoivent des douches sans bacs avec siphon de sol incorporé au coulage du béton. L’ensemble du mobilier (bancs, coffre, bibliothèque, meubles de salles de bains, lits coffres, etc…) a également été dessiné pour l’occasion.
2004
Lauréat du Prix Architecture Bretagne 2004
Mention spéciale au Salon Maison Bois d'Angers 2005
Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Bruno Le Pourveer
Photographe : Serge Demailly
bottom of page