top of page
Locaux techniques
La Roche-Jagu (22)
Le projet se situe sur le domaine du château de la Roche-Jagu entre Pontrieux et Paimpol.
L’entretien des jardins réclamait des locaux adaptés : des bureaux avec vestiaires et salle à manger pour les jardiniers, un hangar pour l’entretien du matériel agricole, des aires de stockage pour les matériaux ainsi qu’une serre et une ombrière. Devant l’hétérogénéité du programme, l’idée s’est vite imposée de regrouper les bâtiments autour d’une cour à l’instar des fermes environnantes.
Profitant de la pente naturelle du terrain, cette cour est placée 80 cm plus bas que les bâtiments serre, les ombrière et les bureaux et de plain-pied avec le hangar et les alvéoles à matériaux. Elle est ainsi parfaitement délimitée et protégée des vents dominants et de la route.
Dans un souci d’unité, tous les bâtiments ont un gabarit emprunté aux constructions agricoles : étiré, peu élevé et avec une toiture à faible pente. La structure est en bois pour l’ensemble et le  remplissage en pin douglas ou en verre selon les cas. Par souci de rusticité, les toitures sont à débordement, sans gouttières, des drains périphériques sont réalisés autour des bâtiments. Chacun des bâtiments affirme sa différence par son enveloppe ou le détail de son calepinage.
Sur l’ombrière, des planches posées à joints ouverts filtrent la lumière. La toiture est également en planches de pin douglas posées en quinconce pour minimiser l’apport de soleil zénithal. L’allée en stabilisé et la cour en bi-couche confortent l’implantation de l’ensemble dans un environnement très rural.
2004
Lauréat du Prix Architecture Bretagne 2004

Maître d’ouvrage :
Conseil Général des Côtes d'Armor

Architectes : David Cras et Bruno Le Pourveer
Photographe : Serge Demailly
bottom of page