top of page
Bruno Le Pourveer
Club-house du golf
Lantic (22)
Le nouveau club-house du golf des Ajoncs d’Or de Lantic remplace le vétuste et désuet club des années 70. Étiré, pour faire face à ce grand et beau site, le bâtiment est posé sur un socle qui cale son emprise, organise les parcours et permet au personnel de parfaitement voir les départs et les retours des golfeurs. Au Nord, le bâtiment s’ouvre en son centre pour accueillir l’entrée, et entrainer le public vers les espaces d’accueil entièrement vitrés sur le parcours et la nature. Outre l’accueil et la boutique, le bâtiment comprend un bar, un restaurant avec terrasse et une salle de séminaire.
Le programme prévoyait de faire de ce bâtiment public, un bâtiment passif certifié. Ainsi, la façade Sud totalement vitrée profite des apports solaires tandis que les grands débords de toiture évitent les surchauffes d’été et protègent la terrasse. Sous la toiture portée par une charpente métallique, deux volumes indépendants en charpente bois prennent place. L’indépendance de ces deux structures permet d’éviter tous les ponts thermiques pour parvenir à des enveloppes parfaitement étanches à l’air. Autour des parties chauffées sont installés des locaux annexes et les circulations non chauffées. La certification passive a été décernée lors du salon Passibat du mois d’avril 2016.
Le bardage bois est en châtaignier, sans aucun traitement, posé en tasseaux, à joints ouverts et sans aucune fixation apparente. Il habille autant les façades intérieures qu’extérieures. Ouate de cellulose et fibre de bois constituent l’essentiel de l’isolation. L’assainissement individuel est réalisé par phyto-épuration dans un jardin dédié. Profitant de l’étendue de la toiture, l’étanchéité inclut une membrane photovoltaïque qui produit de l’électricité. L’agencement conçu pour l’occasion (banque d’accueil, bar, boutique) et le mobilier complètent ce travail. Enfin, tous les grands arbres ont été conservés, notamment un majestueux frêne qui organise et aère le parking.
2015
Bâtiment certifié Passif en 2016
Maître d’ouvrage : C.C. Sud Goëlo
Architecte : Bruno Le Pourveer
Photographe : Patrick Miara

bottom of page