top of page
4 logements
Plouisy (22)
Situé en limite Nord-Ouest du bourg de Plouisy, les logements se trouvent sur une ancienne parcelle agricole.
Une déclivité sensible orientée Nord-Sud marque le terrain. Les limites sont bordées de talus plantés, c'est une parcelle typique du bocage breton. Les logements sont groupés et de type ”à redents”. L’ensemble se cale perpendiculairement à la maison de retraite voisine et profite ainsi de l’exposition Sud pour les séjours et d’une vue légèrement plongeante sur l’église et le centre-bourg. La morphologie ”à redents” permet de trouver au Nord, coté route, l’accès aux logements avec stationnement. Au Sud, la terrasse protégée articule la cuisine et le séjour et protège des vues voisines. Des jardins privatifs prolongent chaque logement, le fond de la parcelle restant friche, témoignant ainsi de son passé agricole.
Tous les logements sont organisés sur deux niveaux. Ils ont une chambre à rez-de-chaussée ainsi qu’une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Au rez-de-chaussée, un cellier est en communication directe avec la cuisine.
Pour palier les surfaces toujours trop petites des logements de ce type, l'entrée, le séjour et le dégagement sont compris dans un même volume.
2000
Maître d’ouvrage : Office HLM de Guingamp
Architecte : Bruno Le Pourveer
Photographe : Serge Demailly
bottom of page