top of page
Cantine et logements
Situé sur la Grande Rue, le projet est une réhabilitation et une extension de l'ancienne école de Glomel. Elle y accueille une cantine scolaire et deux logements locatifs.
Avant-travaux, le terrain comportait deux bâtiments perpendiculaires bâtis au début du 20ème siècle. La cantine est située exclusivement à rez-de-chaussée.
La partie cuisine et ses locaux annexes occupent le rez-de-chaussée du bâtiment existant ainsi que son extension le long de sa façade Est.
Les salles de restauration et les locaux accessibles aux enfants se trouvent dans la partie neuve du bâtiment qui vient refermer la cour au Nord et s'ouvrir largement au
Sud. L'accès des enfants se situe à l'angle de la cour sous un auvent servant d'abri.
Les deux logements sont à l'étage du bâtiment réhabilité et trouvent leur accès par la cage d'escalier du bâtiment sur rue.
Le projet crée un socle au bâtiment existant où l'extension forme une cour arrière à la manière des maisons environnantes. Le socle ainsi créé avec des matériaux légers (zinc, métal) s'oppose à la rudesse et à la massivité de la construction existante tout en exprimant clairement la modernité de l'équipement public contemporain.
Le cheminement sous le auvent est en béton désactivé.
Glomel (22)
2008
Maître d’ouvrage : Commune de Glomel
Architecte : Bruno Le Pourveer
Photographe : Serge Demailly
bottom of page